Dans la baie de Cannes se trouvent deux îles, qu'on appelle les îles de Lérins : Sainte-Marguerite et Saint Honorat.
Saint Honorat appartient dans sa totalité à une communauté de moines, tandis que Sainte Marguerite, la plus grande, appartient dans sa presque totalité au domaine publique. Elle est recouverte d'une forêt méditerranéenne sur presque la totalité de sa surface, sauf là où est construit le grand fort Vauban, appelé Fort-Royal.

Le Fort-Royal, particulièrement bien placé dans la baie et bien défendu à l'époque, a servi longtemps de prison sous l'ancien régime. Le Masque de fer notamment y fut incarcéré... on a fait pas mal de suppositions sur l'identité réelle de cette homme, mais cela n'a jamais été confirmé. Par contre, ce qui est certain, c'est que dans la triste époque qui a suivi la révocation de l'Edit de Nantes, période pendant laquelle les protestants étaient persécutés, torturés et envoyés aux galères s'ils n'abjuraient pas leur foi, 6 pasteurs ont été incarcéré au Fort-Royal pendant plusieurs années... Un mémorial, dans une des anciennes cellule du fort, rend témoignage de l'histoire de ces 6 pasteurs.
Ils s'appelaient :
Paul Cardel dit Noyer
Pierre Bruneton dit Valsec
Gabriel Mathurin dit aussi Lestang
Matthieu de Malzac dit Bastide, Molan et de Lisle
Elisee Giraud
Gardien Givry.

Les 6 furent arrêtés à paris entre 1688 et 1692 ; ils étaient d'origines diverses mais tous très croyants et persuadés qu'ils devaient venir en aide à leurs coreligionnaires persécutés. Un de ces pasteurs y resta 33 ans !
Il faut imaginer de ce que c'était que ce genre de prison : ces 6 pasteurs étaient tenus au secret le plus strict, avaient à peine le droit de manger, même pas le droit de chanter les Psaumes. Ils ne se sont même pas rencontrés ; personne ne sait si chacun d'entre eux savait qu'il n'était pas seul. On pense qu'ils s'entendaient chanter les Psaumes (car, malgré l'interdiction, ils le faisaient, ce qui provoquait la colère du gouverneur de la prison qui les faisait taire en les soumettant à la "correction").

En continuant leur travail d'évangélisation, la profession de la Foi et l'aide aux protestants dans ces temps où ils étaient persécutés, ils savaient à quoi ils s'exposaient, et pourtant ils ont continué. Pour nous, protestants actuels, dans ces temps où les temples sont de moins en moins fréquentés, l'histoire des 6 pasteurs incarcérés à Sainte Marguerite nous rappelle tous ceux qui, avant nous, ont fait preuve d'une foi inébranlable. Malgré la bêtises des hommes, ils n'ont pas cru en vain et à nous d'en faire témoignage aujourd'hui.

Un site présente l'histoire de ces 6 pasteurs, on peut y aller en cliquant ici.