Les yeux vers la mer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 novembre 2005

Palais-Royal

Allez le voir, il est hilarant ce film. Par contre, Valérie Lemercier joue très bien mais j'ai eu parfois l'impression que certaines scènes du film ne sont là que pour satisfaire son ego... mais c'est mineur, ça faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça :)

dimanche 27 novembre 2005

Synode

La semaine dernière, je suis allé au synode régional de l'Eglise réformée de France - région parisienne.

Déjà, un peu d'explication : Eglise réformée = église protestante de tradition calviniste. Je ne vais pas faire un grand cours d'histoire et de théologie là-dessus, je ne suis absolument pas assez compétent pour le faire. La plupart des informations importantes sont sur le site protestants.org en tout cas ce qu'il faut retenir c'est que l'Eglise réformée est la plus importante église protestante en France (même si elle est archi minoritaire par rapport à l'Islam et à l'Eglise catholique romaine). Et en ce qui me concerne, j'appartient à une paroisse de Paris depuis des années, et au cours du temps j'ai fini par beaucoup m'impliquer dans ses activités. La paroisse est dirigée par le Conseil presbytéral (dont je suis membre), qui est élu par les fidèles (réunis en association). Le conseil a le pouvoir, c'est lui qui qui "gère" la paroisse (y compris au niveau des finances) et il prend toutes les décisions, y compris choisir le-la pasteure (et le-la virer, dans certains cas).
Il ne m'a jamais paru incompatible d'être gay et d'avoir un engagement dans ma paroisse. La plupart des gens y savent que je suis gay et on ne m'a jamais fait aucune remarque là-dessus... je n'ai même jamais senti de différence par rapport aux autres membres de la paroisse de la part de qui que ce soit. De plus, même si à mon avis l'Eglise réformée de France a encore du chemin à faire, elle ne tient pas des positions intolérantes voire homophobes comme le font d'autres églises. Il y a deux ans l'Eglise réformée de France (on va dire l'ERF, c'est plus court) avait lancé une grande consultation auprès des paroisses pour savoir leur avis sur 3 questions :
- l'accueil des gays dans l'Eglise
- la nomination de pasteurs gays
- la bénédiction de couples gays.
Sur la première question, la réponse unanime était : chacun a sa place dans l'Eglise.
Sur la deuxième et la troisième question, hélas, les avis reccueillis dans les paroisses étaient plutôt négatif (dans celle où je suis, c'est surtout sur la question du mariage que ça a coincé). Mais bon, j'avais déjà trouvé pas mal qu'on se pose la question, et l'Eglise a bien fini par nommer des pasteures femmes, donc je pense qu'on finira bien par y arriver.
Bon, ça n'était qu'une consultation... je ne sais pas si la situation a évolué en ce qui concerne les pasteurs gays, il faudrait que je me renseigne.

A côté de ça, j'ai toujours considéré que pour faire évoluer les institutions ou au moins ne pas être passif devant leurs décisions, la meilleure solution est de participer. Je le fais à mon modeste niveau, et il y a 3 ans j'ai été élu par le conseil de ma paroisse délégué synodal. Pour faire bref, le délégué synodal avec le pasteur représentent, auprès du syndode régional, la paroisse auquel ils appartiennent.
Ce synode se réunit tous les ans en novembre, et c'est lui qui prend les décisions majeures concernant la vie de l'ERF en région parisienne. Il élit tous les 6 ans le Conseil régional qui, en gros, prend toutes les décisions au cours de l'année gère et anime l'Eglise, et qui rend compte au Synode régional tous les ans.

Tout ça pour dire que j'ai passé mon dernier week-end en synode, comme tous les ans. Le synode représente à peu près 160/180 personnes, qui se réunisse alternativement en plénière et en atelier, pour travailler sur le thème de discussion de l'année, voter les budget, approuver la gestion et les comptes, et cetera. Il y a aussi pas mal de moments de prière, ce que j'apprécie aussi. Même si c'est très fatiguant (on bosse de 8h à 23h), j'apprécie beaucoup ce moment qui me donne le sentiment de participer à la prise de décision de mon Eglise, de rencontrer des frères et soeurs ; c'est aussi une coupure dans la vie de fou speedé que je mène en ce moment. Cette année, le thème était "Osons le rayonnement de nos églises" (même si ce n'est pas la même hémorragie que l'Eglise catholique, il est clair que d'année en année on a de moins en moins de gens dans les temples protestants). L'année prochaine, d'après les informations que j'ai pu avoir, il semble que ce sera autour du thème de la famille. Cela promet d'être intéressant !

lundi 7 novembre 2005

Actualités

Bon, la bataille avec mes disques durs est terminée. J'ai pas mal ramé sur l'ordinateur : il m'a fallu beaucoup d'acharnement, mais j'ai pu récupérer les données de mes disques durs pourris. Surtout les partitions Linux dont je n'avais rien sauvegardé :( Bon ceci dit, ptit week-end bien sympa entre deux semaines plutôt courtes... je suis sorti de ma phase ours misanthrope et je recommence à voir du monde. J'ai invité mes parents à diner samedi soir, ambiance très cool (et vu qu'il ne restait rien dans les plats ça veut dire qu'ils ont aimé), et hier aprem/soir j'ai passé une soirée très sympa avec un de mes amis :) Cela fait suite aux week-ends précédents où j'avais recommencé à voir du monde.
Il y a eu des moment où je ne voyais plus grand monde à cause de mes angoisses qui étaient envahissantes (en 2004 ça a duré presque 6 mois, cette histoire), au point parfois de me poser un problème quand il s'agissait de rentrer dans un bar ou dans un resto avec beaucoup de monde. Cette fois-ci, c'était plutôt lié au boulot (très envahissant) et à la fatigue qui y est liée. Mais le fait de prendre le RER, c'est idiot mais ça me permet de mieux récupérer que la voiture :) et donc depuis 2/3 semaines je commence à sortir à nouveau. Ca me manquait !