Les yeux vers la mer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 23 mars 2009

Conseil presbytéral : c'est terminé

Voilà depuis ce matin je ne suis plus conseiller presbytéral. L'assemblée générale a eu lieu, et un nouveau conseil a été élu Je leur souhaite vraiment bon courage ! J'attendais la fin de ce mandat depuis presque un an, j'en avais vraiment assez. Mais comme toujours quand j'arrête un engagement de ma propre volonté, ça me fait bizarre.

Enfin, la décision était murement réfléchie. Je n'ai pas aimé les dissensions dans le Conseil depuis l'hiver dernier. Je n'aimais plus être le gentil, celui qui trouvait les compromis. Je n'avais pas envie d'avoir à gérer une seconde fusion, plus difficile que la première. Je n'avais pas envie d'avoir à faire face à un changement de pasteur (et j'avais raison de me méfier puisque le pasteur a annoncé ce matin son départ). Et enfin, j'en avais marre d'être sérieux, de devoir donner l'exemple... c'était de plus en plus schizo, et je n'ai pas envie de donner l'exemple en fait...
Donc voilà... c'était mon deuxième mandat. Celui-ci a duré 6 ans, la durée normale ; le premier n'avait duré que 4 ans (96 - 2000). En tout cas depuis 2003 les choses ont bien changé, aussi bien au niveau personnel (en 2003 j'étais avec C., à Antony, je menais une gentille vie sage et tranquille) qu'au niveau de la paroisse (on avait encore une pasteure, il n'y avait pas eu la fusion et c'était un début de mandat "tranquille"). Je vais peut-être recommencer un jour, mais alors vraiment pas tout de suite !

vendredi 6 mars 2009

La riposte graduée à nouveau en passe d'être balayée par les députés européens

Bonne surprise ce soir, la fameuse riposte graduée chère à notre gouvernement a de nouveau du plomb dans l'aile. En effet l'amendement qui prévoit "qu'aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire" a été réintroduit par le Parlement européen alors qu'il avait été supprimé par le Conseil des ministres des telecoms (sur demande de la France) dans le cadre des débats de Bruxelles sur le "paquet telecom".
Si l'amendement est voté, cela voudra dire que cette fameuse loi Hadopi sera contraire au droit européen...

Source : blog de Guy Bono (député européen)