Les yeux vers la mer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 23 septembre 2008

Journées du patrimoine - Sprague Thomson

A l'occasion des journées du patrimoine, la RATP avait resorti ce week-end la rame historique Sprague Thomson du métro. Elle a tourné en service normal voyageur samedi 20 et dimanche 21 sur la ligne 10. Bien sûr, le fan de trains que je suis ne pouvait pas manquer ça ! Je l'ai donc trouvée à Duroc ; j'avais prévu de faire le tour complet de la ligne 10 mais une fois dans ce monument (si si, c'est bien un monument puisqu'elle est classée Monument historique) je n'ai pas pu me retenir de faire deux tours complets de la ligne 10 à bord.
Je suis toujours très ému en montant dans ce vieux train dont les voitures ont vu, pendant des années de loyaux service, passer des milliers de voyageurs, et qui est encore capable de tourner en service "normal" sur une ligne de métro. La rame Sprague est partie en retard en début d'après-midi, et en sautant les temps d'arrêts prévus aux terminus elle a fini par rentrer dans ses horaires en tenant la cadence de façon impeccable. Elle était même annoncée par le système Siel qui donne les temps d'attente avant le prochain train...

J'ai pris des dizaines de photos qui sont toutes floues, hélas... ces trois-ci le sont un peu moins.


La foule nombreuse dans la rame : les passionnés... et ceux qui ont pris le métro et sont tombés par hasard sur ce monument.


La Sprague à Duroc : affluence !


A Duroc : le chef de train à la fermeture des portes.

lundi 22 septembre 2008

Deux mains gauches... et deux pieds gauches aussi

Ce soir en rentrant, après une journée pénible à tous points de vue, j'allais monter dans le train à Nanterre quand mon pied a glissé. Je me suis retrouvé avec un pied dans le train et l'autre coincé entre le train et le quai. Des voyageurs qui étaient là m'ont aidé à me dégager, alors que le conducteur, qui ne regardait pas dans ses écrans, poussait pour fermer les portes.
Heureusement plus de peur que de mal, je me suis rétabli assez vite et je n'ai qu'un bleu à la cheville gauche... mais ça aurait pu être plus grave. Je suis encore plus maladroit que tout ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui :(