Les yeux vers la mer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 29 mars 2007

Thèse

Yeah ! Ma petite soeur (pas celle qui s'est mariée, l'autre !) vient de réussir sa thèse, mention très honorable :)

lundi 26 mars 2007

Où manger à La Napoule

Bon, j'ai profité de ces quelques jours pour tester la plupart plusieurs restaurants de la Napoule. Le comparatif me servira la prochaine fois que j'y reviendrais pour savoir où y manger.

- La Calanque : c'est l'hôtel où je vais (hôtel ** avec vue sur mer). Ils font restaurant le midi et le soir pendant la saison. On y mange vraiment bien, et c'est de la bonne cuisine traditionnelle française. Pas de prétention, mais c'est bon et simple, rarement léger. La plat du jour est à 11 euros et c'est toujours de la cuisine de la mer ou méridionale. C'est bon et pas compliqué et en plus ils sont vraiment sympas. Dernier avantage : il y a une vue sur la mer qui vaut le détour.
404 Avenue Henry Clews à La Napoule (en face du château)

- Les Bartavelles : un restaurant qui se voudrait de bonne qualité (déco, prix, service). Au final, c'est cher et prétentieux, et la patronne se désintéresse complètement de ses clients... En plus, ce n'est pas très bon, en tout cas pas pour le prix demandé. J'ai mangé un foie gras poilé presque carbonisé... dommage.
Place du château à La Napoule

- Pizzeria le Papounet : je trouve le nom idiot, mais c'est une très bonne pizzeria. La pate est bonne et la garniture copieuse et bien choisie. Par contre, les desserts sont hors de prix : les coupes de glaces sont entre 7 et 9 euros, soit plus cher que les pizza !
Place de la fontaine à La Napoule

- Le Brasier : ça ne paye pas de mine, et pourtant il y a une très bonne carte avec plusieurs menus. C'est de la très bonne cuisine, pour pas très cher et en plus le patron est sympa. J'y ai mangé plusieurs fois, je n'ai jamais été déçu.
Place de la fontaine à La Napoule

- La Mandarine : c'est un petit restaurant dans la montée de rue de la Poste... un peu à l'écart. Mais c'est très bon, fin et léger. Le patron est un peu stressé et perfectionniste, mais le résultat est là. Le prix n'est pas excessif : menus à 20,50 et 22,50 euros avec une bonne carte des vins. La déco du restaurant montre aussi un souci du bon goût et du détail... Si Je ne l'avais pas découvert le dernier soir, j'y aurais probablement mangé plusieurs fois.
14 traverse Joint La Napoule

- Le César : celui là je n'y ai jamais mangé. Je voulais y aller, mais quand je suis passé devant j'ai entendu le patron du restaurant apostropher deux gars qui étaient au bar en me montrant du doigt parce que je portais un bonnet (blanc) : "tiens t'as vu celui-là, pourquoi il met pas carrément une cagoule". La bêtise ne veut pas dire que ce qu'on y sert est mauvais, mais pour moi c'est quand même un lieu à fuir.

vendredi 23 mars 2007

Grand-mères

Je voulais écrire cet article depuis quelques temps, mais je n'ai pas eu le temps, et puis ensuite j'ai oublié.

Il y a quelques jours, ma grand-mère paternelle est décédée. Elle avait une maladie d'alzheimer, et elle était dans une maison de retraite près de Tours depuis quelques années. Quelques semaines avant qu'elle meure, mes parents, qui étaient allés la voir, l'avait trouvée en meilleure forme. De nouveaux médicaments lui avaient permis de retrouver certaines de ces capacités, et notamment il semble qu'elle reconnaissait la famille. On a donc tous été très surpris... elle est morte d'une infection pulmonaire foudroyante, en quelques heures.

Elle a donc été enterrée dans le caveau de la famille, dans le Gers, dans le village où mon père est né. Pas de cérémonie religieuse (c'était son souhait), et on s'est retrouvé au cimetière : mes parents, mes oncles et tantes et certaines de mes cousines, avec des membres de la famille plus lointains. Ca a été sobre, mon père a bien parlé (il m'a impressionné, en fait) et, comme il se doit, il y a eu un pot après. Cela s'est fini par un déjeuner avec les descendants directs de ma grand-mère, ainsi que ma mère et mes tantes. C'était... sympa. Triste bien sûr, mais sympa. Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas vu mes cousines, sauf celles que je vois à Paris.
Le problème dans tout ça... c'est que je n'étais pas vraiment attaché à ma grand-mère paternele ; j'étais surtout triste pour mon père qui a vécu, logiquement, tout ça très mal. Je crois que ma grand-mère lui en a fait baver... et elle en a fait beaucoup baver aussi à ma mère et à mes soeurs (moi ça allait, j'étais le seul petit fils donc j'avais droit à un statut à part). Et cela rend, je trouve, les choses encore plus triste : quoi de plus triste que d'écrire que ma grand-mère est morte et que ça ne me touche pas vraiment... Mon seul regret est de ne pas être allé la voir à Tours ; non pas pour moi, mais un peu pour elle (malgré tout et même si ça n'a pas marché, elle a toujours essayé d'être proche de ses petits enfants), et surtout pour mon père.

Dans le même temps, nous sommes assez inquiet concernant la santé de mon autre grand-mère, à qui je suis très attaché : elle aussi elle a une infection pumonaire et ça fait quelques temps qu'elle est devenue faible. En plus, elle ne parle plus beaucoup... apparemment elle n'en a simplement pas envie ou alors ça la fatigue, parce quand elle a quelque chose a dire, elle ne se gène pas, que ce soit une gentillesse ou un reproche. Ma grand-mère maternelle a toujours été accueillante, chaleureuse, aimante et tolérante. Je ne crois pas que ça l'ait rendue folle de joie de savoir que j'étais gay, mais elle ne m'a pas rejeté ni critiqué en aucune façon quand je le lui ai dit. Je suis allé la voir il y a quelques semaines, avant qu'elle commence à aller mal et elle m'avait non seulement souri, mais parlé aussi. Aux dernières nouvelles, elle n'était plus sous oxygène et ma mère est parvenue à la faire manger. Mais combien de temps va-t-elle tenir, on ne peut pas le dire... elle a eu successivement (en 3 ou 4 ans) une fracture du col du fémur, plusieurs attaques et maintenant ça. Ca commence à faire beaucoup :(

jeudi 22 mars 2007

Retour à Cannes

Nous sommes en mars... et donc comme tous les ans je suis à Cannes (à La Napoule pour être précis) depuis lundi et jusqu'à samedi. J'espérais ne pas venir seul cette fois, mais ça n'a pas été possible. Et entre repousser ce séjour à plus tard sans savoir quand et le faire à une période où j'aime bien venir sur la Côte d'Azur, j'ai choisi de venir.
Après cette période où il a fait tellement beau, avec des températures printanières et alors qu'on est entré dans le printemps, il se met à neiger un peu partout. Y a plus de saison ma p'tite dame... bon à Cannes aujourd'hui il a fait 17°. Je préfère être ici qu'à Paris !

La mer est belle, toujours aussi bleue et les îles de Lérins toujours aussi belles aussi. Je suis allé à Sainte-Marguerite cet après-midi. L'île de change pas, il y avait des enfants en classes de mer dans le fort et en train de déambuler dans l'île. C'est comme si tout était hors du temps ; j'étais en classe de mer à Sainte-Marguerite il y a 23 ans (!) et rien n'a changé. Tout est toujours au même endroit : les réfectoires, la buanderie, les dortoirs, les salles de classes... sont les mêmes que quand nous y étions. Le centre de voile aussi... Et la forêt de pin... surtout la forêt ! L'île a échappé, par chance, aux promoteurs et tout y appartient à la ville de Cannes, sauf une propriété privée (d'une taille raisonnable heureusement) au sud de l'île. Le fort est classé, et c'est peut-être aussi pour ça que lui aussi n'a pas changé.

Enfin donc voilà, après les derniers mois qui ont été très difficiles (santé, famille, fatigue etc etc), c'est que du bonheur de revenir ici. Je me demande d'ailleurs si je vais attendre mars 2008 pour revenir... probablement pas.