Les yeux vers la mer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 novembre 2006

Vive la mariée :)

Il fallait quand même que je l'écrive : il y a une semaine ma soeur cadette s'est mariée au Maroc. Vive les mariés ! :)

mardi 21 novembre 2006

Synode régional

Troisième week-end de novembre : comme tous les ans j'étais au synode régional de l'Eglise réformée en région parisienne. Je ne vais pas expliquer à nouveau ce que c'est : je l'avais expliqué l'année dernière dans cet article. Cette année le programme était chargé, il y avait pas mal de décisions à prendre, mais le thème principal était : "Parole, parentalité, espérance : quels repères pour les familles ?".
Il s'agissait surtout de réfléchir à la place de la famille (ou des familles) dans l'Eglise, la transmission de la Foi de parents à enfants etc etc. Le thème était défini de façon à ne surtout pas avoir à définir ce qu'était la "famille". Et pendant les discussions en atelier et en plénière, les membres du synode ont simplement rappelé que le modèle traditionnel de la famille avait évolué et que toutes les familles avaient leur place dans l'Eglise. J'étais content d'entendre ça... sauf qu'à la conclusion des débats un pasteur s'est senti obligé de prendre la parole pour dire qu'un enfant avait besoin d'un papa et d'une maman pour grandir, avec des comparaisons assimilant la les autres modèles familiaux à la polygamie, et en conluant que ce n'était pas ça les valeurs de de l'Eglise (réformée). Eh ben, on a encore du chemin à faire... :(

Ce qui est dommage, c'est qu'il aurait suffit d'interroger les participants à ce synode : il y avait des parents célibataires, des gays, des enfants et des parents de famille recomposées... ceux qui n'ont pas compris que le soi-disant "modèle traditionnel" est mort depuis longtemps, eh bien ceux-là sont restés au milieu du siècle dernier. Bien avant cette intervention malheureuse une pasteure avait rappelé que dans les Evangiles il y avait de nombreux genres de familles et que pas une seule fois Jésus émettait un jugement sur cela ; c'est ça, pour moi, les valeurs de l'Eglise réformée. Sinon, où sont la tolérance, l'amour du prochain et le respect des différences ?

jeudi 16 novembre 2006

De Gaulle et Sarkozy

Mmm, je ne dois pas être le seul à m'être fait cette réflexion, mais quand même : je trouve très cocasse le baratin de Sarkozy quand il nous parle de De Gaulle, l'homme de la rupture... A mon avis, effectivement De Gaulle était l'homme de la rupture, et justement il ne serait jamais allé à Washington prêter allégeance à Bush, lui.

samedi 11 novembre 2006

Bye bye Antony

Hier j'ai rendu les clefs et fait l'état des lieux de l'appartement d'Antony. Après avoir passé 5 demi-journées à nettoyer, je n'étais que moyennement satisfait du résultat... beaucoup de traces sur les murs ne sont pas parties. Par contre la propriétaire, elle, était satisfaite et c'est ça qui compte donc je pense que je vais récupérer ma caution.
J'ai donc dit au revoir à cet appart où je suis resté 7 ans à quelques jours près... on tourne la page... à moi Paris. Ceci dit je pense que je reviendrai à Antony histoire de revoir les voisins avec qui je m'entendais vraiment bien et de faire mentir ceux qui disent que les parisiens ne sortent jamais en banlieue ;)

jeudi 9 novembre 2006

Bush et Sarkozy

Je me pose une question... maintenant que Bush a perdu les élections de mi-mandat, est-ce que Sarkozy va continuer à parler autant de la réussite de Bush et du modèle américain ?
La fameuse photo où on les voit ensemble ça fait très "photo de Sarkozy avec un looser" maintenant :)

mercredi 8 novembre 2006

La grande panne électrique

Samedi dernier une panne électrique a touché 5 millions de français... pas mal, et il paraît qu'on est pas passé loin d'un black-out complet au niveau européen. Cela m'a amusé d'entendre des hommes politiques et des représentants d'EDF dire qu'on avait besoin de plus d'infrastructures et de plus de lignes électriques haute-tension si on voulait éviter que ça se reproduise...
Personne ne veut de ligne à haute-tension près de chez soi, les centrales électriques c'est beurk pour tout le monde ; de la même façon on parle d'énergies alternatives, mais les barrages hydro-électriques sont régulièrement fustigés par les défenseurs de la nature et on commence à entendre parler de gens qui trouvent que les éoliennes défigurent les paysages. Eh bien, il ne faudra pas se plaidre des coupures électriques quand il fera trop froid ou trop chaud !
On n'est donc pas encore sortis de l'auberge...

jeudi 2 novembre 2006

Souvenirs

Cinq jours après le déménagement, il ne reste plus que 5 cartons. Evidemment, ce sont ceux qui contiennent des objets en vrac, donc les plus difficiles à défaire. En commençant à trier et à ranger le contenu de l'un d'eux, je suis tombé sur un paquet de choses qui étaient stockées en vrac dans mon secrétaire. J'ai ce meuble depuis l'âge de 15 ou 16 ans, et bien que j'en ai trié le contenu à plusieurs reprises, il est plein de vieilles trucs...
C'est toujours assez émouvant de retomber sur des objets qui ramènent à la surface des souvenirs oubliés... les vieux cahiers qui contiennent mon journal intime par exemple. J'arrive à peine à en lire quelques lignes à chaque fois que je les ouvre (c'est toujours plein de noirceur et de pessimisme... comment j'ai pu écrire des trucs pareils) mais pour rien au monde je ne les jetterai. Il y a aussi toutes ces photos, de la famille, des amis, des disparus... quand je regarde toutes ces photos, j'ai l'impression de ressentir leur présence autour de moi, de passer quelques moments avec eux. Finalement, tout ceci a repris sa place dans le secrétaire, mais comme je vais redonner une meilleure place à ce meuble dans l'appartement, normalement tout ces vieilles choses devraient voir plus souvent la lumière du jour.

Dans le même ordre de chose, d'ici quelques jours je rendrai les clés de l'appartement d'Antony. Sept ans passés là-bas, un peu de nostalgie mais il était temps que tout cela se termine. Cela fait 6 mois que je me suis lancé dans cette histoire d'appartement, et j'ai l'impression que toute cette période (surtout avec les soucis de santé en même temps) a été centrée sur mon petit cocon. Quand j'en aurai fini avec l'appartement d'Antony, réceptionné les meubles neufs et finis avec les petits travaux, il sera temps de passer à autre chose, enfin ! Pourquoi pas trouver un mec par exemple ;).