Comme chaque année, j'ai suivi de bout en bout Koh Lanta, l'émission de télé-réalité de TF1. Comme tous les ans j'ai rattrapé (en deux soirées...) les épisodes que j'avais enregistrés pendant mon absence. Le vieux VHS a tenu le coup et a pallié la déficience de mon enregistreur-platine DivX Kiss (dp-558) qui a tendance à se bloquer de plus en plus souvent.
J'aime beaucoup cette émission. Il y a pas mal de raisons à ça :
- les paysages sont vraiment beaux à voir et c'est dépaysant
- la méchanceté, la mesquinerie humaine sont omni-présentes et c'est toujours un bonheur que d'essayer de trouver à l'avance qui va trahir qui (et à chaque fois c'est pire que ce que j'avais imaginé)
- y a des beaux gosses ;)
- le casting est suffisament hétéroclite pour qu'on puisse voir à l'oeuvre un groupe sensé être représentatif de la population française. Des fois c'est même trop représentatif : il y a le-la black, le-la asiat(e), le-la métis(se), sans compter évidemment le gay ou la lesbienne... D'ailleurs, cette année personne n'est sorti du placard, ou pas encore. Y aura-t-il une surprise pour la finale ? Mais bon, déjà les différences de modes de vie et de cultures suffisent à engendrer assez de différences de points de vue pour créer des dissensions qui titillent mon côté voyeur.
Cette année ils ont fait s'affronter les jeunes et les "seniors" (j'aime beaucoup ce mot, destiné à éviter qu'on disent les "vieux", surtout que le plus jeune des seniors a 32ans). C'était marrant, mais il était quand même plus ou moins prévisible qu'au bout de quelques jours les plus jeunes finiraient par avoir plus de résistance physique et gagner les jeux.

Enfin bon, peut-être que la raison principale pour laquelle j'aime regarder ce jeux, c'est peut-être que c'est le seul jeu de télé-réalité auquel j'aimerais bien participer... pour plein de raisons : sortir complètement de l'ordinaire, montrer que je suis capable de faire des choses avec mon corps, ce vieux boulet que je traine et aussi essayer de me prouver (et donc prouver à ceux qui me connaissent) que je suis capable de vivre sans confort et surtout sans technologie (même si ce serait dur, quand même).
Bon, tout ceci reste du domaine du rêve, mais si jamais un jour j'avais les disponibilités (en temps) pour faire ça, pourquoi ne pas essayer...

Allez, quelques pronostics : je pense que c'est Ludovic ou François-David qui va gagner :)