Les yeux vers la mer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 12 janvier 2009

I'm back

Je ne pensais pas que cela faisait déjà deux mois que je n'avais plus écrit un seul article. La période n'a pas été la meilleure qui soit mais ça a malgré tout passé très vite ! J'ai une décision importante à prendre et... je ne sais pas trop quoi faire.

Bon je reviens à mon sujet d'obsession majeur : les transports en commun. Aie aie... depuis plus d'un mois, il y a une grève à Saint Lazare. En fait, il y en a eu une, et maintenant une deuxième. D'abord les conducteurs, qui considéraient qu'ils n'étaient pas assez nombreux par rapport à la nouvelle grille horaire, et maintenant, si j'ai bien compris, les aiguilleurs. Finalement, ces grèves n'impactent qu'assez peu le trafic sauf que la SNCF a eu l'idée géniale de concentrer les perturbations sur une seule ligne : celle que je prends (la ligne L). Donc je passe par le métro à la place ce qui me fait perdre une vingtaine de minutes. Tous les jours, dans les deux sens, depuis presque un mois et demi. J'en ai un peu marre.

[Edit] Juste après avoir tapé ce billet d'humeur, je découvre sur le site de la SNCF qu'apparemment la grève n'est pas reconduite sur St Lazare à l'exception de la Grande Ceinture Ouest (GOC, St Germain GC Noisy le Roi) qui est coupée. Ouf pour moi, désolé pour les usagers de la GCO.

samedi 18 octobre 2008

Pont-Cardinet, la 5ème roue du carrosse

En ce moment je passe ma vie à travailler (au bureau ou chez moi) : depuis début septembre la période est pour le moins chargée.
Bon, c'est un choix... et puis ça ne durera pas éternellement.

Par contre ce qui me rend dingue c'est le temps que je passe dans les transports. Je ne suis pas vraiment loin de mon travail, mais les transports en commun pour y aller sont en dessous de tout. Ne supportant plus cette ù@!#@* de ligne 13, j'ai fini par la remplacer par les trains de banlieue de St Lazare. Mais pour arranger tout ça, et alors qu'on nous incite à utiliser les autres moyens de transports que cette fameuse ligne 13, la SNCF sur St Lazare cumule les incidents, problèmes techniques divers et désorganisation générale.
Egalement, en février dernier, la desserte du RER A a été modifié et par contre coup celle de la ligne SNCF St Lazare Nanterre Université. C'était jusque là une ligne qui marchait normalement et sans saturation particulière ; mais sur la tranche horaire 8h30 - 9h15 la SNCF a supprimé la moitié des trains ! Trop fort... et les habitués de Pont-Cardinet, la première gare après St Lazare en direction de la banlieue (et qui est vraiment la 5ème roue du carrosse sur cette ligne), en font les frais. J'expose ce dernier point dans cet article sur le "blog en commun" des usagers des transports en région parisienne.

mardi 23 septembre 2008

Journées du patrimoine - Sprague Thomson

A l'occasion des journées du patrimoine, la RATP avait resorti ce week-end la rame historique Sprague Thomson du métro. Elle a tourné en service normal voyageur samedi 20 et dimanche 21 sur la ligne 10. Bien sûr, le fan de trains que je suis ne pouvait pas manquer ça ! Je l'ai donc trouvée à Duroc ; j'avais prévu de faire le tour complet de la ligne 10 mais une fois dans ce monument (si si, c'est bien un monument puisqu'elle est classée Monument historique) je n'ai pas pu me retenir de faire deux tours complets de la ligne 10 à bord.
Je suis toujours très ému en montant dans ce vieux train dont les voitures ont vu, pendant des années de loyaux service, passer des milliers de voyageurs, et qui est encore capable de tourner en service "normal" sur une ligne de métro. La rame Sprague est partie en retard en début d'après-midi, et en sautant les temps d'arrêts prévus aux terminus elle a fini par rentrer dans ses horaires en tenant la cadence de façon impeccable. Elle était même annoncée par le système Siel qui donne les temps d'attente avant le prochain train...

J'ai pris des dizaines de photos qui sont toutes floues, hélas... ces trois-ci le sont un peu moins.


La foule nombreuse dans la rame : les passionnés... et ceux qui ont pris le métro et sont tombés par hasard sur ce monument.


La Sprague à Duroc : affluence !


A Duroc : le chef de train à la fermeture des portes.

lundi 22 septembre 2008

Deux mains gauches... et deux pieds gauches aussi

Ce soir en rentrant, après une journée pénible à tous points de vue, j'allais monter dans le train à Nanterre quand mon pied a glissé. Je me suis retrouvé avec un pied dans le train et l'autre coincé entre le train et le quai. Des voyageurs qui étaient là m'ont aidé à me dégager, alors que le conducteur, qui ne regardait pas dans ses écrans, poussait pour fermer les portes.
Heureusement plus de peur que de mal, je me suis rétabli assez vite et je n'ai qu'un bleu à la cheville gauche... mais ça aurait pu être plus grave. Je suis encore plus maladroit que tout ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui :(