Les yeux vers la mer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 26 octobre 2007

Grèves (encore)

Je devais partir deux jours cette semaine en déplacement à Nice pour le travail, et j'avais prévu de profiter de l'occasion pour passer 24h à Cannes. J'aurais pu en profiter un peu tout en ayant peu de frais puisque le transport et la voiture de location aurait été payés par l'entreprise. Mais hélas il y a une grève chez Air France et les vols sont annulés ; la société qui nous invitait a préféré reporter l'événement. Donc pas de voyage :( Le plus gonflant dans tout ça c'est que le séjour a été annulé alors que j'avais déjà laissé le chat chez ma soeur, fait la valise etc etc et j'étais à deux heures du départ quand ils ont annulé. On a l'air d'être parti pour une période bien troublée dans les transports !

lundi 22 octobre 2007

Week-end du conseil presbytéral

J'ai passé le week-end avec le Conseil presbytéral de ma paroisse. On s'était mis au vert dans un endroit tranquille au nord de la région parisienne pour parler du projet de paroisse et d'évangélisation. C'était aussi l'occasion de prendre du temps pour parler d'autres choses que de gestion, de travaux ou de planning. C'était vraiment une bonne idée, depuis la fusion de nos deux paroisses on ne l'avait jamais fait ; avant la fusion on faisait cela tout les ans et c'était un peu ce qui nous redonnait du "punch" pour continuer.

Le week-end a bien commencé avec des débats animés certes mais intéressants. Que veut-on faire de notre paroisse, avons-nous des objectifs clairs ? Quels moyens parviendrons nous à mettre en oeuvre ? Le débat sur l'évangélisation était intéressant aussi.
Donc, tout se passait bien. Mais dans le cadre du projet de paroisse il a fallu qu'on parle d'un sujet sensible ayant un fort aspect affectif. Et là... d'un seul coup, toutes les vieilles rancoeurs datant de l'époque de la fusion sont réapparues. Plusieurs de mes chers amis conseillers ont perdu leur sang-froid, en utilisant des mots que je trouve inacceptables dans une Eglise. Le débat, certes, n'est pas simple et les décisions ayant trait au projet de paroisse sont importantes. Mais c'est... tellement décevant de voir les gens perdre leur sang froid ainsi, et ça a tellement peu sa place dans une Eglise... Je suis revenu totalement retourné de ce week-end et j'envisage très sérieusement ma démission. Je suis peut-être trop sensible et trop naïf, mais j'ai toujours pensé que, malgré nos différences, on pouvait débattre sereinement pour choisir ce qui est le mieux pour la communauté. J'ai maintenant l'impression d'être le seul à penser ainsi dans ce conseil... et je me sens décalé. Pour éviter de prendre une décision trop rapide et "à chaud" que je risquerais de regretter ensuite, je me donne une semaine pour prendre une décision. Mais j'envisage très sérieusement de partir, j'ai le sentiment de ne plus avoir ma place dans le conseil.

vendredi 19 octobre 2007

Grèves

1h45 pour aller travailler, 2h pour revenir (dans les deux cas, en voiture). Tout ça parce qu'il n'y a ni train sur le RER A ni train sur la ligne Paris - Nanterre Unierversité. Un vrai bonheur.

J'ai entendu ce matin un syndicaliste qui parlait sur France Inter, en expliquant que les "sacrifices" que faisaient les employés de la SNCF justifiaient ces départs en retraite tôt. Il citait : les réveils en pleine nuit pour aller conduire des trains, le stress, les responsabilités et les travaux pénibles ; ça m'a violemment choqué. En effet, j'apprécie vraiment les cheminots (mon arrière grand-père et plusieurs de mes autres ancètres l'étaient), je suis passionné de trains, mais là je trouve que c'est complètement excessif. Effectivement, les départs en retraite tôt étaient justifiés à l'époque de la vapeur où tout se faisait à la main. Mais maintenant ce n'est plus pareil ; et qui dire aux agriculteurs qui, eux aussi, se lèvent tôt pour vivre aux rythme de leurs animaux, ont le stress lié aux chutes de cours, les responsabilité d'une entreprise et les travaux pénibles ? Souvent, ils prennent leur retraite au delà de 70 ans ! Nous sommes en 2007 et l'espérance de vie s'est allongée, on ne peut pas rester au nombre d'années de travail des années 1950.
De plus, les retraites de la SNCF et de la RATP ce n'est que la partie emergée de l'iceberg. Dans d'autre professions, on peut prendre sa retraite à 50 ans. Je pense aux marins notamment, où un marin travaillant sur un ferry, à l'abri et au 35h par semaine, pourra prendre sa retraite à 50 ans au même titre que l'artisan pécheur, toujours dehors dès 5h du matin y compris dans les tempêtes... La pénibilité du travail est quelque chose d'important dont il faut tenir compte, mais non pas pour l'ensemble d'une profession mais pour chaque métier.

dimanche 7 octobre 2007

Bon week-end

Voilà le week-end est terminé. Très sympa : vendredi soir Technivores, samedi aprem balade dans Paris et courses, et aujourd'hui : temple ce matin et aprem avec mon chéri.
Il s'est passé en plus quelque chose de sympa ce matin au culte : j'ai reconnu dans l'assemblée la mère d'un ancien camarade de lycée et de collège ; cette femme était prof au même endroit et connaissait la famille car ma soeur était amie avec sa fille (il faut suivre !). Elle m'a reconnu aussi ! On s'est retrouvé après le culte et on s'est échangé les nouvelles de 12 dernières années comme si on s'était parlé la veille. Et c'était vraiment un sacré hasard qu'elle soit présente là :)

Bon, la semaine qui s'annonce va être super pénible (surtout au boulot) mais au moins j'ai bien profité du week-end :)

samedi 6 octobre 2007

Première nuit des technivores

Hier soir c'était la première Nuit des technivores (d'ailleurs, écrit-on technivores, ou tecknivores ?). C'était au Bataclan, organisé par les mêmes que la Nuit des follivores et la Nuit des crazyvores. Apparemment, on aura droit à cette soirée plus techno tous les premiers vendredi du mois.
J'y suis donc allé avec Fred. Au début, on a eu un peu peur il n'y avait personne. Mais ça s'est rempli progressivement, et au final la fréquentation était très bien pour une soirée qui n'a été annoncée quasiment que par le bouche à oreille ! Niveau musique, nickel rien à dire : les tubes techno et électro des années 90. Ca faisait drôle de danser sur ces "vieilles" musiques mais c'était vraiment sympa et bien mixé. Le son était plus fort que pour les follivores sans être excessif (je n'ai pas eu d'acouphène en sortant). Concernant les gens qui étaient là : même ambiance qu'aux follivores, un public un peu ressemblant. Tous les genres, tous les âges, très sympa, tout le monde avait l'air heureux... je suis rentré vers 5h du mat' lessivé mais content. Je pense que cette nouvelle soirée va faire rapidement le plein :)

mardi 2 octobre 2007

Je ne suis pas allé à Cannes

J'avais prévu de passer 5 jours à Cannes pour le dernier week-end de septembre. Finalement, j'ai annulé : j'avais vraiment envie d'y aller, mais ça aurait fini par couter trop cher dans ces périodes de vache maigre. En plus, en deux semaines je suis allé à Bordeaux (pas tres exotique) puis Montreal (déjà mieux) et donc j'avais un peu mon compte de voyages. Dommage, mais je vais me garder quelques jours de congés pour y aller comme d'habitude en mars prochain.
Au final, ce week-end à Paris n'a pas été désagréable ; j'ai pu souffler, voir les amis et sortir, et m'occuper un peu de l'appartement. Après les dix jours où je n'ai été là que par épisode, ce n'était pas un mal. Malgré tout, j'ai bien aimé cette semaine à Montreal : dense en ce qui concerne le travail, mais très intéressante et j'ai pu voir un peu les environs au cours de nos déplacements professionnels. J'y suis allé avec un collègue ; le malheureux a du subir ma recherche de M&Ms amandes (ce truc là est trop bon, pourquoi n'y en a t-il pas en France ?) et d'un Burger King. Au final, on a trouvé les deux le dernier jours à l'aéroport ! Après mon passage il n'en restait plus de sachet de ces M&Ms "Almond" à vendre dans aucune boutique :)