Les yeux vers la mer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 septembre 2005

Le temps qui file

En ce moment c'est boulot boulot. Il est pas loin de minuit et je suis encore sur des mails professionnels... et en dehors de ça il ne s'est rien passé de vraiment nouveau ces jours-ci, si ce n'est que malgré le travail j'ai heureusement trouvé le temps de voir mes amis et de rencontrer des mecs charmants dont j'ai fait la connaissance en chattant. On est mardi soir... et j'attends déjà le week-end.

lundi 12 septembre 2005

Vendredi soir

La journée de vendredi a été... bizarre. J'ai mis du temps à écrire ce billet parce que je ne sais pas trop quoi dire !

Les obsèques de mon grand-père : comme d'habitude dans ce genre d'occasion, toute la famille était là, et on s'est tous dit quelque chose du style "content de se voir, mais j'aurais préféré que ce soit dans d'autres occasions". C'est vrai que ça me faisait plaisir de les voir ! Par contre, mon père et ses frères, même s'ils se contenaient, étaient vraiment affectés et ça ne faisait pas de doute... La messe (pardon, la célébration) était bien, sauf qu'on avait du mal à comprendre le curé. Par contre, à mon immense stupéfaction, mon père (dont je n'arrive toujours pas à savoir s'il croit en Dieu ou pas) a lu une prière... et elle était bien, sa prière. Moi en bon protestant, j'ai lu la Bible comme mon père me l'avait demandé (c'était un texte de Job).
C'était triste... mais pas trop. Malgré tout, en entendant mes cousines évoquer certains souvenirs de mon grand-père, je me suis dit que je me sentais bien étranger, et mes soeurs ont ressenti la même chose apparemment. Le pire, c'est que je ne ressens pas de vide... Quand mon grand-père maternel est mort, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je n'ai pas pu aller au temple pendant des mois, et le vide a été immense. D'ailleurs je le ressens encore, alors que là, rien. Peut-être qu'à cause de la Parkinson, on l'avait vu disparaitre lentement et on s'était fait à cette idée ? je ne sais pas, mais je ressens comme une culpabilité de ne pas sentir de vide. Par contre, il va falloir aider Papa car il intériorise et on sait très bien ce que ça donne.

Par contre, comme ma soeur qui est à Brest était venue à Paris pour les obsèques, mon père avait décidé qu'on allait profiter de ce qu'on était tous à Paris, pour fêter mon anniversaire ensemble vendredi soir.
Après la tristesse de l'après-midi des obsèques, on a fait la fête. Enfin bon, c'est un bien grand mot : Maman avait fait un bon diner, il y avait du gateau, et j'ai soufflé les bougies (32 ans... je venais seulement de m'habituer aux 31 !). Mes 'tites soeurs m'ont offert leur cadeau : une chemise Ripcurl et ça m'a fait bien plaisir. D'abord, parce que j'adoooooooooore les fringues de surfeurs et que cette chemise est belle, ensuite parce que cet anniv a été organisé un peu vite et qu'elles ont trouvé le temps d'acheter le cadeau. En tout cas, elles savent me faire plaisir... Et puis, il était sympa ce repas. Ca compensait de l'après-midi, on était tous les 5... j'ai du partir vers 11h du soir, et j'ai mis tous le week-end à me reposer de la semaine et de ce vendredi.
Donc, en dehors de samedi soir où je suis sorti (pardon G. du retard et aussi de la fatigue que j'avais après le dîner !!), ça a été un week-end de glande complète, si ce n'est que j'ai quand même eu le courage de faire mes courses et de me faire un cinoche dimanche.

vendredi 9 septembre 2005

Speed

Semaine archi speed et vraiment pas évidente. Pour commencer hier j'ai eu 32 ans (il faut bien y passer un jour ou l'autre), on fera la fête en famille bientôt pour marquer le coup. En parallèle, j'ai eu énormément de travail au bureau et les cadences infernales de mai/juin/juillet sont revenues (les journées qui démarrent à 7h30 et se finissent vers 20h) avec un enchainement de réunions et aussi des décisions qui vont rendre le dernier trimestre de l'année très pénible. Dans le même temps la santé ne va pas fort, les veines me font mal. Ca arrive souvent quand il fait chaud, et généralement les problèmes de circulation sanguine provoquent des effets de bord désagréables. Ca commence à aller mieux maintenant, mais vivement que ce soit fini.

Le véritable évènement grave de la semaine, c'est que mon grand-père paternel est mort mercredi. Il s'est tranquillement endormi, alors que mon père était chez lui. La messe d'obsèques a lieu cet après-midi, et il y a aura toute la famille. Par contre, mes grands-parents paternels ayant décidé d'être enterrés dans le caveau de la famille de ma grand-mère dans le Gers, il n'y aura que mon père, ma mère et mes oncles et tantes.
C'est difficile d'exprimer la façon dont ce deuil me touche. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs avec mes grands-parents paternels, et nous avons toujours eu des relations spéciales, en tout cas je n'ai pas ressenti d'amour de leur part mais plutôt de l'intérêt. Alors, même si ça me touche que mon grand-père soit ma mort, ce n'est pas un chagrin énorme. Par contre ce qui est sûr c'est que mon père est très affecté, et ça, ça me touche vraiment.

jeudi 1 septembre 2005

Soirée coups de fil

Hier c'était la journée des coups de fil aux amis. Peut-être pour compenser la journée de travail vraiment pénible, en tout cas ça a commencé avec un appel de D. qui était une de mes meilleures copines, sinon ma meilleure copine jusqu'à y a 1 an et demi. Elle est partie avec son mari dans le Jura pour y passer leur retraite (postulat : mes amis sont rarement de mon âge) et, à mon grand regret, le proverbe "loin des yeux, loin du coeur" s'est vérifié : on ne se téléphone plus que de loin en loin, mais je continue à envoyer des emails et des cartes postales régulièrement. Son appel m'a vraiment fait plaisir car je ne m'y attendais pas.

Ensuite hier soir j'ai eu au téléphone plusieurs amis : P. que j'ai connu sur un chat, puis C., un ami de Bretagne à qui j'ai acheté une toile cet été (il peint vraiment très bien). On a vraiment passé beaucoup de temps ensemble pendant les vacances, et je trouvais idiot qu'on reparte pour une année sans se donner de nouvelles cette fois.
Pour finir, comme ça fait plus d'un mois que je n'arrive pas à joindre un de mes plus vieux amis, Thomas, j'ai fini par appeler chez ses parents que je connais bien également. Le Tom est en vacances dans les pays de l'Est, mais j'ai eu son frère et on a discuté pendant un moment, c'était sympa :)

Secouer la m**** des autres...

Au bureau, les derniers jours ont été vraiment pénibles. On m'a demandé d'enquêter sur certaines malveillances ayant été commises à l'aide de la messagerie, et comme d'habitude quand on commence à chercher dans les trucs scabreux, on finit par découvrir de vraies m****... L'estime que j'avais pour certaines personnes a pris un sérieux coup :(