Les yeux vers la mer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 30 avril 2007

Soirée sympa

Samedi soir, je suis sorti avec plusieurs amis aux Crazyvores. Rien de bien exceptionnel pour un pd parisien standard, sauf qu'en ce qui me concerne la dernière fois que j'ai mis les pieds en boîte c'était en 2000. Depuis, mes angoisses et la peur des endroits avec de la foule m'empêchaient de sortir ; je disais généralement que depuis Antony, là où j'habitais avant, c'était trop compliqué pour rentrer la nuit et que j'étais trop fatigué par le travail en semaine pour faire des nuits blanches le week-end.
Mais depuis l'année dernière mes angoisses ont presque complètement disparu, et depuis quelques mois j'avais vraiment envie de ressortir. Jusque là je n'avais pas trouvé d'occasion, mais là avec ce long week-end ça se présentait bien et quand j'ai vu qu'il y avait la nuit des Crazyvores, je n'ai pas hésité. Et au final, plusieurs amis sont venus, ce qui a rendu la soirée vraiment sympa ; il faisait super chaud, tout ce monde torse nu c'était sympa à voir et en plus on a bien dansé. Conclusion : je ne vais pas attendre à nouveau 7 ans avant de ressortir :)

vendredi 27 avril 2007

Un projet de décret menace les libertés sur Internet

C'est passé à peu près inaperçu à cause des élections, mais plusieurs media mentionnent un projet de décret actuellement à l'étude qui, s'il est publié dans son état actuel, restreindrait fortement les libertés sur internet.
Le décret en question n'est censé que préciser les dispositions de la loi pour la Confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004 en ce qui concerne les données que les FAI et les différents acteurs du Net doivent stocker pour pouvoir les présenter à la justice. Les données en question sont assez volumineuses : dates, heures de connexion, IP, login de connexion etc etc. On s'attendait à ça, et à la rigueur il n'y a rien de surprenant. Ce qui devient plus ennuyeux, c'est quand on se rend compte d'une part qu'on demande également aux éditeurs de contenu de stocker ces mêmes données, et qu'on parle également de stocker les pseudos utilisés, numéros de carte de crédit, nom des forums consultés...
De plus, le décret définit aussi à qui et dans quelles conditions ces données sont communicables et là, on se rapproche de big brother. Dans un état de droit, on s'attendrait à ce qu'il faille une commission rogatoire établie par un juge pour que ces données puissent être communiquées aux services judiciaires (police, gendarmerie). Mais si on en croit les différents articles que j'ai pu lire sur le web qui mentionnent ce projet de décret, il est prévu que ces données soient communicables à la police et à la gendarmerie sans passer par un juge.

Donc, si ce décret est publié en l'état, la main-mise de la police sur Internet va faire un grand pas en avant. Il est dommage que les grands média parlent aussi peu de cette question, compte-tenu des conséquences de ce décret s'il était appliqué. En plus, cela met en évidence également les intentions du gouvernement actuel : le 6 mai, pensez-y en votant.

Plus d'infos :
- Iris
- brouehaha, le blog qui a attiré mon attention sur ce sujet
- un article de Vnunet assez complet

lundi 9 avril 2007

Voyage dans l'espace

La presse et la télévision font état du voyage dans l'espace d'un nouveau "touriste" milliardaire, Charles Simonyi, qui a fait fortune aux côtés de Bill Gates en étant architecte en chef de certains produits Microsoft comme Excel et Word. Il a mis en ligne un site avec des videos et un blog de son voyage qui ne fait que commencer ; c'est assez intéressant : www.charlesinspace.com.

jeudi 5 avril 2007

Grand-mère

Il neige à Montreal, demain après-midi je rentre.
Ma grand-mère maternelle vient de mourir, je l'aimais vraiment. C'est dur d'être loin de la famille quand quelqu'un à qui vous tenez disparaît ainsi. Elle a eu une belle vie, a apporté du bonheur et de l'amour à ceux qui l'entouraient et à moi en particulier... c'était une Dame, ayant beaucoup voyagé au côté de mon grand-père, rencontré les "grands" de ce monde, fais preuve d'un courage indéfectible dans les moments difficiles et n'ayant jamais eu peur de rien, sauf de la mort de mon grand-père. La mort de celui-ci était la pire chose qui pouvait lui arriver, à elle... je me dis que maintenant les deux amoureux éternels se sont rejoints, qu'elle qui ne croyait pas en Dieu aura eu la bonne surprise de rentrer dans Sa Grâce, qu'il faut remercier Dieu et rendre grâce pour la belle vie qu'elle a eu... mais c'est dur quand même.
A peine partie, elle me manque déjà. Je suis seul à Montreal avec mon chagrin, je pleure et je suis pressé de rentrer.

dimanche 1 avril 2007

De Paris à Montreal

J'ai toujours eu envie d'écrire un article de blog pendant un voyage en avion. Mais les vols domestiques sont trop courts pour avoir vraiment le temps de faire. Cette fois-ci avec ce trajet de presque 8 heures entre Paris et Montreal j'en ai enfin l'occasion ; je mettrai l'article en ligne dès que j'aurai accès à Internet. C'est donc mon premier voyage au Canada ; voyage professionnel évidemment. La boîte nous paye des billets en classe affaire pour les vols dont la durée est supérieure à 4 heures, et ce n'est pas désagreable. Le déjeuner qui vient de se terminer a duré deux bonnes heures, c'est le défaut récurrent des vols long courrier : le service est interminable. Ceci dit il n'y a pas grand chose d'autre à faire pendant un tel vol : lire, écouter de la musique, manger, dormir et regarder des videos aussi. Quand pourra-t-on disposer d'un accès à Internet dans ces avions ? Ce serait vraiment pas mal.

J'ai vraiment hésité à partir, à cause de l'état de santé de ma grand mère. Je tiens vraiment à elle... mais quoi qu'il arrive la vie continue et j'ai pensé, au final, que je ne pouvais pas tout arrêter en attendant l'issue malheureuse. On verra si j'ai fait le bon choix.

Pour le reste, cette semaine coincée entre le retour de Cannes et le départ pour Montreal s'est passée assez vite ; principalement du travail, beaucoup de travail. Les loisirs se sont limités à la portion congrue : jeudi j'ai assisté à l'AG des copropriétaires de mon immeuble, et vendredi j'ai déjeuner avec le pasteur de notre paroisse. Samedi, je me suis contenté de préparer mon départ et d'aller faire un peu d'informatique chez les parents, de façon à ce que leur chat ait un peu de présence. Mon séjour à Montreal sera relativement bref (je repars jeudi après-midi) et à partir de Pâques je vais retrouver un rythme de travail plus classique... et des loisirs aussi (j'espère). C'est le printemps, une nouvelle saison à Paris ; il est temps d'en profiter et avec les ponts et viaducs qui pointent leur nez ça devrait être possible.