Vendredi soir dernier sur France 3 je suis tombé par hasard sur un documentaire ("Nés dans le corps d'un autre" de Stéphane Trichard) sur deux transexuels : Yann (autrefois Fanny) et Nathalie (autrefois Tony).
Le réalisateur les a suivi pendant une longue période (plus d'une année) et on voit leur évolution, leurs angoisses, leurs problèmes de couple, car tous les deux vivent des histoires d'amour tout au long du documentaire.
Le documentaire était vraiment bien : pas de sensationnalisme, un certain recul, tout en montrant bien le courage et les difficultés traversés par Yann et Nathalie. Et aussi les difficultés de leurs proches, qui ont parfois du mal à accepter la "disparition" de la personne qu'ils ont connue et de voir arriver un nouvel être. On sait ce que représente pour certains parents le coming out de leurs enfants gays, qu'est-ce que ça doit être quand un fils ou une fille dit à sa famille qu'il veut, qu'il doit changer de sexe pour mettre son corps en harmonie avec son esprit et pour pouvoir continuer à vivre ! Il faut déjà bien du courage pour être trans, il en faut aussi pour en parler autour de soi... Dans le documentaire, j'ai vraiment été impressionné par Yann quand il va voir ses profs pour leur dire qu'il s'appelle Yann et qu'il faut oublier Fanny.
Le documentaire se terminait alors que Nathalie et Yann venait de se faire opérer... chapeau bas et bon vent à tous les deux.