Depuis trois jours à Mandelieu la Napoule.
Comme d'habitude, l'hôtel est sympa, bonne ambiance même si il y a peu de gens. Le temps commence à s'améliorer, et moi à me reposer.

j'ai voulu découvrir un peu La Napoule... l'hôtel est en face du château de la Napoule et je l'avais pas encore visité. Eh bien, ça a été édifiant.
La route qui longe la mer et traverse La Napoule s'appelle ici Boulevard Henry Clews, du nom de l'ancien propriétaire du château de 1916 à 1951. Apparemment cet homme et sa femme ont été de réels bienfaiteurs de la ville : pour reconstruire le château, ils ont payé la construction de la gare, embauché énormément de gens du coin ; ils ont aussi construit un abris pour les marins et construit une chapelle attenante au château qu'ils ont ensuite donné à la commune.
Par contre, le château... c'est du pire style américain excessif : d'après la guide, quand ils ont acheté le château ils ont trouvé qu'il n'avait plus rien à voir avec un chateau du Xième siècle, date de construction de la plus ancienne tour. Certes ! Mais qu'est-ce qu'ils en ont fait ! Ils l'ont reconstruit, en ajoutant des remparts que le château n'avait pas, ainsi qu'une nouvelle tour, un mur d'enceinte, et un porche qui ressemble plus à une porte de ville médiévale qu'une entrée de domaine... Ca fait très château Disney.
Et aussi, ils ont tout signé : partout dans le château et ses jardins ont trouve la signature et la devise d'Henry et Mary Clews. Et la guide qui racontait ça d'un air béat d'admiration... j'aime vraiment les Etats-Unis et les Américains, mais parfois quand ils se prennent pour des historiens ça donne ce genre de résultat : un mélange de ridicule et de pire mauvais goût. Si vous passez un jour dans le coin, allez jeter un coup d'oeil, ça vaut la peine.

Une adresse : le site du château et de la fondation qui est propriétaire.