J'étais parti pour écrire un long article pour passer ma nervosité, à propos des problèmes sur le RER A de Paris depuis que des nouveaux horaires ont été mis en place le 4 février (à ma connaissance, il n'y pas eu un seul matin sans incident et retards en chaine). Mais en me documentant sur le sujet, je suis tombé sur deux excellents articles : le premier de Jean-Paul Chapon sur son blog Paris est sa banlieue (si vous êtes intéressé par ce qui concerne le "Grand Paris", il faut absolument lire ce blog) et le second du site MetroPole (cité par Jean-Paul Chapon et que je lis aussi car je suis particulièrement sensible à ce qui concerne le métro et les chemins de fer).
Ces deux articles font donc le tour de la question en ce qui concerne le RER A et démontrent que la nouvelle grille horaire nous conduit à un bazar tous les matins.

Par contre, ces deux articles ne mentionnent pas que la nouvelle grille horaire a eu deux autres conséquences importantes:
- l'arrêt de la desserte aux heures creuses du tronçon Nanterre-Université - Cergy de la ligne Paris St Lazare Cergy
- une modification de la desserte aux heures de pointes sur Paris - Nanterre Université. Notamment, il n'y a plus de train direct après 8h30 alors que sur l'ancienne grille c'était après 9h. Or, à 8h30 l'heure de pointe n'est pas encore terminée sur cette ligne qui dessert des quartiers de bureaux et une université, donc on voyage dans des trains bondés alors que la ligne est très loin d'être saturée.

Donc, si on fait le bilan de toute l'opération (annoncée à grands frais : doublement de la desserte entre Paris et Cergy, un train toute les dix minutes toutes la journée), on a :
- un bordel généralisé et quotidien sur le RER A
- l'arrêt de la desserte d'une ligne aux heures creuses
- des diminutions de desserte aux limites de l'heure de pointe. Super ! Et je suis concerné par les deux lignes (RER A et cette ligne Paris - Nanterre - Cergy)... un vrai bonheur.