J'ai lu dans le Ouest-France un article qui rapporte des propos qui aurait été tenu par Nicolas Sarkozy avant une visite au CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Corsen en Bretagne. D'après le journal, qui cite le livre de Yasmina Rza, M. Sarkozy aurait dit "Qu'est-ce qu'on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? Qui a eu cette idée de demeuré ? Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte"

Eh ben eh ben... bon déjà, je passe sur "je me fous des Bretons" (j'aimerais bien que tous les Bretons qui ont voté pour lui y réfléchissent la prochaine fois...) qui est indigne de quelqu'un qui revendique une stature de chef de d'état. Par contre, les "dix connards en train de regarder une carte" sont les officiers de marine du CROSS Corsen. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un CROSS, il s'agit des centres qui assurent la surveillance maritime et organisent les secours en mer dès qu'un navire, une côte ou des vies humaines en mer sont en danger. Ce sont, notamment, eux qui répondent à toute demande d'aide sur le fameux "canal 16" de la VHF (canal de détresse sur les radio-téléphones de navire). Ce sont donc les anges gardiens de tous les marins, et tous ceux qui ont eux à naviguer dans des conditions difficiles ou encore qui ont eu un jour à faire appel directement au CROSS savent à quel point ils sont dévoués et à quel point leur présence est importante pour tous.
Alors, s'il est confirmé un jour que M. Sarkozy a bien tenu ses propos... et bien j'aimerais qu'un jour lui ou quelqu'un parmi sa famille ait à demander de l'aide au CROSS. Il saurait ainsi que les "dix connards en train de regarder une carte" ou un radar sont des professionnels dont la présence est vitale pour la navigation, et que, pour toutes les opérations qu'ils ont gérés et au cours desquelles des vies ont été sauvées, ils méritent le respect de tous et surtout d'un futur chef d'état.