Ca y est c'est les vacances. Bientôt le départ en Bretagne à nouveau et cette fois-ci pour quelques jours de plus (encore que les questions d'appartement vont probablement m'imposer des allers-retours à Paris en cours de route).
L'autre soir après avoir expédié les dernières affaires au bureau, je discutais avec un collègue et ami et on faisait le bilan, aussi bien professionnel que personnel, de l'année parcourue. Ca a été un peu dingue ! Enfin, on ne sait pas ce qui nous attendra à la rentrée.

Avant de partir en vacances, je voulais voir encore une fois ma grand-mère. J'y suis allé cet après-midi ; depuis son "attaque" comme elle dit, elle est dans une maison de retraite très médicalisée, dans laquelle elle n'est pas un cas à part ni même un de cas les plus grave avec ses 91 ans et ses pertes de mémoire. Ca m'a fait bien plaisir de la voir... et ça m'a rappelé à un peu d'humilité : les difficultés auxquelles elle a eu faire face dans sa vie sont sans commune mesure avec mes petits pépins. Et quand on lui demande, encore maintenant, comme elle y est arrivée, elle répond "j'ai fait ce qu'il y avait à faire". Alors c'était un peu triste aujourd'hui de la voir ainsi totalement dépendante de l'aide d'autres personnes, elle qui a toujours été autonome (ou autonome avec mon grand-père, ces deux là étaient inséparables et amoureux jusqu'au bout). Peut-être, et même probablement, demain elle ne se rappellera pas de ma venue, mais j'espère que je lui ai fait du bien. De mon côté, je sais que son sourire, son amour et ses éclats de rire m'accompagnent.