C'est le milieu du gué. Je suis rentré il y a 8 jours de Bretagne, pour deux semaines de travail avant d'y repartir, cette fois pour de vraies vacances (3 semaines). Depuis le retour l'ambiance est lourde au bureau... je crois que tout le monde a besoin de se reposer.

Enfin bon, cette semaine en Bretagne a été très profitable. Les amis sont arrivés pour le week-end du 14 juillet, et l'ambiance de fête était là. Surtout qu'avec ce soleil et cette chaleur, on se sentait bien le soir et on avait envie de rester dehors. Ceci dit, l'ambiance que je vais trouver là-bas en arrivant début aout n'aura rien à voir : là, tout le monde sera arrivé y compris les plus grands fêtards, et ça va donner.
Cela fait des années que c'est comme ça, et malgré le temps qui passe, rien n'a changé. Les bars ferment toujours aussi tôt, il nous faut toujours une bonne demi-heure pour en partir, on met toujours autant de temps à choisir l'endroit où on finira la soirée, nos coins de plages préférés sont toujours les mêmes... et ça se termine avec pas mal d'alcool, les plus résistants rentrant chez eux avec le lever du soleil (pas moi ;)).
C'est toujours surprenant de voir que toute cette bande, très hétéroclite (tous les milieux, tous les âges) n'a pas changé ses habitudes depuis si longtemps. Pour moi, c'est comme un retour systématique à l'adolescence : tout est pareil, on fume toujours autant, on boit toujours autant, on va dans le même bar, avec les mêmes gens, on fait les mêmes bêtises, j'ai toujours autant de mal à monter l'escalier du deuxième étage quand je rentre... C'est peut-être aussi cette impression que le temps s'est arrêté. En tout cas, j'ai besoin de ces quelques semaines là-bas. Peut-être parce que ça compense avec les 11 autres mois de l'année, où il faut être responsable, sérieux, mûr, prendre des décisions, aller vite, bouger, être prêt au changement.