Les yeux vers la mer

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 29 mars 2007

Thèse

Yeah ! Ma petite soeur (pas celle qui s'est mariée, l'autre !) vient de réussir sa thèse, mention très honorable :)

vendredi 23 mars 2007

Grand-mères

Je voulais écrire cet article depuis quelques temps, mais je n'ai pas eu le temps, et puis ensuite j'ai oublié.

Il y a quelques jours, ma grand-mère paternelle est décédée. Elle avait une maladie d'alzheimer, et elle était dans une maison de retraite près de Tours depuis quelques années. Quelques semaines avant qu'elle meure, mes parents, qui étaient allés la voir, l'avait trouvée en meilleure forme. De nouveaux médicaments lui avaient permis de retrouver certaines de ces capacités, et notamment il semble qu'elle reconnaissait la famille. On a donc tous été très surpris... elle est morte d'une infection pulmonaire foudroyante, en quelques heures.

Elle a donc été enterrée dans le caveau de la famille, dans le Gers, dans le village où mon père est né. Pas de cérémonie religieuse (c'était son souhait), et on s'est retrouvé au cimetière : mes parents, mes oncles et tantes et certaines de mes cousines, avec des membres de la famille plus lointains. Ca a été sobre, mon père a bien parlé (il m'a impressionné, en fait) et, comme il se doit, il y a eu un pot après. Cela s'est fini par un déjeuner avec les descendants directs de ma grand-mère, ainsi que ma mère et mes tantes. C'était... sympa. Triste bien sûr, mais sympa. Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas vu mes cousines, sauf celles que je vois à Paris.
Le problème dans tout ça... c'est que je n'étais pas vraiment attaché à ma grand-mère paternele ; j'étais surtout triste pour mon père qui a vécu, logiquement, tout ça très mal. Je crois que ma grand-mère lui en a fait baver... et elle en a fait beaucoup baver aussi à ma mère et à mes soeurs (moi ça allait, j'étais le seul petit fils donc j'avais droit à un statut à part). Et cela rend, je trouve, les choses encore plus triste : quoi de plus triste que d'écrire que ma grand-mère est morte et que ça ne me touche pas vraiment... Mon seul regret est de ne pas être allé la voir à Tours ; non pas pour moi, mais un peu pour elle (malgré tout et même si ça n'a pas marché, elle a toujours essayé d'être proche de ses petits enfants), et surtout pour mon père.

Dans le même temps, nous sommes assez inquiet concernant la santé de mon autre grand-mère, à qui je suis très attaché : elle aussi elle a une infection pumonaire et ça fait quelques temps qu'elle est devenue faible. En plus, elle ne parle plus beaucoup... apparemment elle n'en a simplement pas envie ou alors ça la fatigue, parce quand elle a quelque chose a dire, elle ne se gène pas, que ce soit une gentillesse ou un reproche. Ma grand-mère maternelle a toujours été accueillante, chaleureuse, aimante et tolérante. Je ne crois pas que ça l'ait rendue folle de joie de savoir que j'étais gay, mais elle ne m'a pas rejeté ni critiqué en aucune façon quand je le lui ai dit. Je suis allé la voir il y a quelques semaines, avant qu'elle commence à aller mal et elle m'avait non seulement souri, mais parlé aussi. Aux dernières nouvelles, elle n'était plus sous oxygène et ma mère est parvenue à la faire manger. Mais combien de temps va-t-elle tenir, on ne peut pas le dire... elle a eu successivement (en 3 ou 4 ans) une fracture du col du fémur, plusieurs attaques et maintenant ça. Ca commence à faire beaucoup :(