La journée de vendredi a été... bizarre. J'ai mis du temps à écrire ce billet parce que je ne sais pas trop quoi dire !

Les obsèques de mon grand-père : comme d'habitude dans ce genre d'occasion, toute la famille était là, et on s'est tous dit quelque chose du style "content de se voir, mais j'aurais préféré que ce soit dans d'autres occasions". C'est vrai que ça me faisait plaisir de les voir ! Par contre, mon père et ses frères, même s'ils se contenaient, étaient vraiment affectés et ça ne faisait pas de doute... La messe (pardon, la célébration) était bien, sauf qu'on avait du mal à comprendre le curé. Par contre, à mon immense stupéfaction, mon père (dont je n'arrive toujours pas à savoir s'il croit en Dieu ou pas) a lu une prière... et elle était bien, sa prière. Moi en bon protestant, j'ai lu la Bible comme mon père me l'avait demandé (c'était un texte de Job).
C'était triste... mais pas trop. Malgré tout, en entendant mes cousines évoquer certains souvenirs de mon grand-père, je me suis dit que je me sentais bien étranger, et mes soeurs ont ressenti la même chose apparemment. Le pire, c'est que je ne ressens pas de vide... Quand mon grand-père maternel est mort, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je n'ai pas pu aller au temple pendant des mois, et le vide a été immense. D'ailleurs je le ressens encore, alors que là, rien. Peut-être qu'à cause de la Parkinson, on l'avait vu disparaitre lentement et on s'était fait à cette idée ? je ne sais pas, mais je ressens comme une culpabilité de ne pas sentir de vide. Par contre, il va falloir aider Papa car il intériorise et on sait très bien ce que ça donne.

Par contre, comme ma soeur qui est à Brest était venue à Paris pour les obsèques, mon père avait décidé qu'on allait profiter de ce qu'on était tous à Paris, pour fêter mon anniversaire ensemble vendredi soir.
Après la tristesse de l'après-midi des obsèques, on a fait la fête. Enfin bon, c'est un bien grand mot : Maman avait fait un bon diner, il y avait du gateau, et j'ai soufflé les bougies (32 ans... je venais seulement de m'habituer aux 31 !). Mes 'tites soeurs m'ont offert leur cadeau : une chemise Ripcurl et ça m'a fait bien plaisir. D'abord, parce que j'adoooooooooore les fringues de surfeurs et que cette chemise est belle, ensuite parce que cet anniv a été organisé un peu vite et qu'elles ont trouvé le temps d'acheter le cadeau. En tout cas, elles savent me faire plaisir... Et puis, il était sympa ce repas. Ca compensait de l'après-midi, on était tous les 5... j'ai du partir vers 11h du soir, et j'ai mis tous le week-end à me reposer de la semaine et de ce vendredi.
Donc, en dehors de samedi soir où je suis sorti (pardon G. du retard et aussi de la fatigue que j'avais après le dîner !!), ça a été un week-end de glande complète, si ce n'est que j'ai quand même eu le courage de faire mes courses et de me faire un cinoche dimanche.