Ma semaine de vacances se termine, c'est passé vraiment vite. Le mot d'ordre a été repos et glande. L'Ex (the one, C.) est venu passer 36 heures à Paris en début de semaine, ça a été très sympa et on a eu l'occasion de bien discuter.

Pour finir la semaine, j'étais invité à un baptême républicain. C'était la première fois que j'assistais à cette cérémonie, mais apparemment c'était une première pour tout le monde d'ailleurs, y compris pour le maire qui le célébrait. En fait, c'est assez comparable à un baptême religieux, avec l'eau et la spiritualité en moins... Dans le texte qui a été lu par le maire, l'accent était surtout mis sur le rôle des parrain et marraine si les parents viennent à mourir et l'importance que l'enfant soit élevé en bon citoyen. La cérémonie en elle-même n'a pas duré plus d'un quart d'heure. Ceci dit le déjeuner chez les amis qui baptisaient leur fils a, lui, duré beaucoup plus longtemps ; je ne connaissais presque personne mais c'était bien chaleureux :)
J'aurais bien inclus quelques références sur le baptême républicain mais je n'ai presque rien trouvé sur internet. Comme apparemment c'est une coutume qui n'est définie par aucun texte officiel, il est difficile de trouver des informations complètes et cohérentes.